mouvement
https://cahiersforell.edel.univ-poitiers.fr:443/cahiersforell/index.php?id=1236
Index de mouvementfr0Matière, lumière et vitesse. La Peinture de Turner
https://cahiersforell.edel.univ-poitiers.fr:443/cahiersforell/index.php?id=1246
Comment peindre la matière en mouvement ? Turner appartient à la catégorie de ces peintres au toucher vif et rapide de sorte que la toile conserve quelque chose de cette vitesse d’exécution. Extraire de la nature ses accidents pour la restituer en son état originel consiste alors à appréhender la matière picturale comme partie prenante de la matière naturelle. Peindre ne peut plus être un geste d’imitation mais celui d’une extension de la matière en mouvement, laquelle est aussi de la lumière. Cette matière évoluant à une vitesse démesurée, le geste pictural se doit d’être lui le plus rapide et nerveux possible afin qu’il participe à cette matière, mieux : qu’il en soit l’extension. How to paint matter in motion? Turner belongs to the category of those painters with a quick and lively touch, so that the canvas retains something of this speed of execution. To extract from nature its accidents to restore it to its original state consists then in apprehending the pictorial matter as part of the natural matter. Painting can no longer be a gesture of imitation but that of an extension of the matter in movement which is also light. This matter evolving at an inordinate speed, the pictorial gesture must be as fast and nervous as possible so that it participates in this matter, better: that it is the extension of it. mar., 15 nov. 2022 18:36:26 +0100mar., 22 nov. 2022 17:33:05 +0100https://cahiersforell.edel.univ-poitiers.fr:443/cahiersforell/index.php?id=1246Ah, Filippo, le jour où le Danube coulera en ligne droite à 300 km/h…
https://cahiersforell.edel.univ-poitiers.fr:443/cahiersforell/index.php?id=1234
Dans cette contribution, je considère trois modèles d’articulation entre image fixe et vitesse au cours du XXe siècle. Je propose tout d’abord de revenir à l’approche futuriste, car elle est, dans l’histoire de la modernité, la première à identifier un nouvel enjeu esthétique dans la vitesse et dans la transformation du réel en un simple plan de fuite pour le regard. J’envisage ensuite deux formulations ultérieures de l’esthétique de la vitesse, la peinture informelle et l’op’art, pour leur intention de renouveler intégralement la vision en étendant et intensifiant ses capacités. In this contribution, I consider three models of articulation between still image and speed during the 20th century. I first propose to return to the futurist approach, because it is, in the history of modernity, the first to identify a new aesthetic challenge in speed and in the transformation of reality into a simple vanishing plane for the gaze. I then consider two later formulations of the aesthetics of speed, informal painting and op’art, for their intention to renew the whole vision by extending and intensifying its capabilities. mar., 15 nov. 2022 18:33:05 +0100mar., 22 nov. 2022 17:23:22 +0100https://cahiersforell.edel.univ-poitiers.fr:443/cahiersforell/index.php?id=1234