réécriture
https://cahiersforell.edel.univ-poitiers.fr:443/cahiersforell/index.php?id=946
Index de réécriturefr0Le mythe de Médée entre médias et intermédialité : de la pièce From Medea de Grazia Verasani au film Maternity Blues de Fabrizio Cattani
https://cahiersforell.edel.univ-poitiers.fr:443/cahiersforell/index.php?id=1520
Cet article se penche sur une réécriture contemporaine du mythe de Médée, la pièce From Medea de Grazia Verasani, ainsi que sur son adaptation cinématographique, portée à l’écran par Fabrizio Cattani. À partir d’une réflexion sur la nature même du mythe, forme hybride et changeante par excellence, cet article analyse l’opération de transfert de ce récit d’un médium à l’autre, mettant en exergue les références et les relations intermédiales présentes dans chaque support. This article analyses a contemporary rewriting of the myth of Medea, the play From Medea by Grazia Verasani, as well as its film adaptation directed by Fabrizio Cattani. Starting from a reflection on the nature of the myth, a hybrid and changing form par excellence, this article explores the operation of transferring this story from one medium to another, highlighting the intermedial references and relations present in each medium. mar., 19 nov. 2024 16:13:27 +0100lun., 23 déc. 2024 14:33:27 +0100https://cahiersforell.edel.univ-poitiers.fr:443/cahiersforell/index.php?id=1520Du film-opéra de Joseph Losey au roman musical de Pierre-Jean Remy : réécritures intermédiales du Don Giovanni de Mozart
https://cahiersforell.edel.univ-poitiers.fr:443/cahiersforell/index.php?id=1512
L’opéra Don Giovanni a inspiré de nombreux artistes et marque une étape importante dans l’évolution du mythe de Don Juan. Joseph Losey parvient à utiliser les contraintes et les codes du genre hybride du film-opéra pour enrichir encore le chef d’œuvre de Mozart. Pierre-Jean Remy, après s’être intéressé au travail de Losey dans un essai critique, en propose, à son tour, une réécriture romanesque. Son roman multiplie les mises en abyme des versions antérieures du mythe et se présente comme une œuvre intermédiale, mêlant littérature, musique et cinéma. The opera Don Giovanni has inspired many artists and marks an important step in the evolution of the myth of Don Juan. Joseph Losey manages to use the constraints and codes of the hybrid film-opera genre to further enrich Mozart’s masterpiece. Pierre-Jean Remy, after having taken an interest in Losey’s work in a critical essay, offers his own rewriting of the film. His novel makes numerous references to earlier versions of the myth and is presented as an intermedial work which combines literature, music and film. mar., 19 nov. 2024 16:13:03 +0100lun., 23 déc. 2024 14:33:08 +0100https://cahiersforell.edel.univ-poitiers.fr:443/cahiersforell/index.php?id=1512Ovide lecteur des Héroïdes
https://cahiersforell.edel.univ-poitiers.fr:443/cahiersforell/index.php?id=945
Cet article esquisse une réflexion sur la manière dont les Héroïdes, avec leurs deux parties écrites en des périodes éloignées l’une de l’autre, se trouvent au cœur d’un processus de lecture, de réécriture et de variatio qui se joue au sein même de l’œuvre ovidienne ; autrement dit, sur la manière dont Ovide apparaît, particulièrement à travers ce recueil, comme un lecteur actif, inventif et subversif de lui-même. This article sketches out a reflection on the way in which the Heroides, with their two parts written at different times, are at the heart of a process of reading, rewriting and variatio that takes place within the Ovidian work itself ; in other words, on the way in which Ovid appears, particularly through this collection, as an active, inventive and subversive reader of himself. ven., 14 janv. 2022 10:59:06 +0100mer., 16 févr. 2022 11:29:26 +0100https://cahiersforell.edel.univ-poitiers.fr:443/cahiersforell/index.php?id=945