Francine Cicurel
Professeure et directrice de recherches à l’université Paris III-Sorbonne nouvelle (ufr de Didactique du français langue étrangère). Elle fait partie du Centre de recherches syled-delca. Ses recherches se situent à la croisée de la linguistique interactionnelle, de l’analyse du discours et de la didactique des langues : analyse des interactions verbales en classe, usage de la langue en situation de transmission, étude des pratiques lectorales, plus particulièrement lorsque le lecteur est non natif de la langue lue. Elle a notamment publié : Les Carnets du Cediscor 4 (en collab. avec E. Blondel), « La construction interactive des discours de la classe », Presses de la Sorbonne nouvelle, 1996 ; Lectures interactives en langue étrangère, Hachette, coll. « F », 1991, et Parole sur parole ou le métalangage dans la classe de langue, clÉ International, Paris, 1985.
Publications associées
- Analyser des interactions en classe de langue étrangère : quels enjeux didactiques ?
Par Francine Cicurel
Revue papier (Archives 1993-2001) > Questions d'épistémologie en didactique du français > AXE 3 : REPÈRES DANS LES RECHERCHES CONTEMPORAINES ET TENDANCES PROSPECTIVES - Vocalité, imagination, motifs d’actions : si c’était cela qui était en jeu dans la lecture littéraire ?
Par Francine Cicurel
Revue électronique > Quelle littérature aujourd’hui en classe de FLE ? > Enjeux didactiques de la littérature en classe de FLE