- Accueil
- > Revue électronique
- > Réceptions plurielles des Héroïdes d’Ovide
- > Photographie : Ariane abandonnée
Photographie : Ariane abandonnée
Par Jean-Luc Lévrier
Publication en ligne le 16 février 2022
Mots-Clés
Article au format PDF
Photographie : Ariane abandonnée (version PDF) (application/pdf – 916k)
Texte intégral
1Latiniste de formation, je m’intéresse depuis longtemps à Ovide, que je traduis à la fois par nécessité professionnelle – j’enseigne le latin – et pour mon plaisir.
2À mes heures de loisir, je fais de la photographie, et j’ai entrepris, voici une vingtaine d’années, d’illustrer les œuvres d’Ovide ou, pour mieux dire, de les traduire en image. La première formule ne me déplaît pas – j’aime l’idée de « mettre en lumière » –, mais la seconde me convient davantage encore parce qu’elle suggère qu’une photographie peut être une traduction.
3J’ai donc envie de dire que je traduis Ovide en français et en image : le zeugma rend bien compte du fait que, pour moi, ces deux pratiques participent d’une seule et même approche.
4Voici ma traduction en image d’Ariane abandonnée.
Ariane abandonnée
2007 ©Jean-Luc Ramond
Pour citer ce document
Quelques mots à propos de : Jean-Luc Lévrier
Professeur agrégé de Lettres classiques
Jean-Luc Lévrier enseigne le latin dans les classes préparatoires aux grandes écoles du lycée Saint-Sernin (Toulouse). Il a publié en 2017 aux éditions Sables (www.sableseditions.fr) une traduction des Tristia sous le titre de Tristesses. Son travail d’illustration photographique des œuvres d’Ovide est visible sur le site www.ramond-photo.odiapo.com. Il anime également le blog des Amis d’Ovide (http://ovidii-amici.blogspot.com).
...Droits d'auteur

This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License CC BY-NC 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/fr/) / Article distribué selon les termes de la licence Creative Commons CC BY-NC.3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/fr/)