Plan du site
- Accueil
- A propos de la revue
- Revue électronique
- Italie : médialités, intermédialités, transmédialités
- Avant-propos
- Les stratégies de représentation du pouvoir médicéen entre discours officiel et connivence littéraire
- De Venise à Paris, l’intermédialité du théâtre dans « l’écritoire » de Carlo Goldoni
- Nudité et intermédialité : La Noia d’Alberto Moravia et la rhétorique visuelle de Damiano Damiani
- L’intermédialité pasolinienne. Contamination et explosivité : l’hybridité à l’œuvre
- Du film-opéra de Joseph Losey au roman musical de Pierre-Jean Remy : réécritures intermédiales du Don Giovanni de Mozart
- Le mythe de Médée entre médias et intermédialité : de la pièce From Medea de Grazia Verasani au film Maternity Blues de Fabrizio Cattani
- Devenir femme à Naples : La vita bugiarda degli adulti (Elena Ferrante) du roman à l'écran
- Transférer les politiques linguistiques universitaires – Transferring university language policy
- Introduction. Peut-on conceptualiser le transfert des politiques linguistiques universitaires ?
- De la transférabilité des politiques linguistiques (principes, objectifs et instruments)
- Designing and implementing language policy in anglophone universities: the CEFR and beyond
- Politiques linguistiques et responsabilité épistémologique : comment les concilier ?
- Comment favoriser la collaboration internationale en langues entre les institutions et à l’intérieur de l’institution ?
- Les lectures identificatrices à l’épreuve de l’altérité des poèmes. Quelles identifications dans la lecture de poèmes, du XIXe au XXIe siècle ?
- Introduction
- Identification et poésie dans les manuels : le cas de Hugo dans trois niveaux d’enseignement (1950-1960 et 2010-2020)
- Pour une diversification de la lecture identificatrice en poésie grâce aux manuscrits de poèmes
- Le « je » dans la poésie pour l'enfance et la jeunesse : le cas des haïkus pour/d’enfants
- Qu’est-ce que le lirisme ? Quelques mots sur une poétique de la lecture en poésie
- La voix n’est plus le sujet. Les interactions face aux objets lyriques multimédias
- Vers un dialogue entre les champs
- La vitesse dans l’image fixe
- Introduction
- Ah, Filippo, le jour où le Danube coulera en ligne droite à 300 km/h…
- Matière, lumière et vitesse. La Peinture de Turner
- Fotodinamismo futurista : le flou de bougé et le projet de détruire « les vieilles valeurs de la ligne et de la couleur »
- Jacques Henri Lartigue, La vitesse et l'instantané
- Représenter la vitesse en bande dessinée (Temps, mouvements et émotions dans le dessin de BD)
- The Drawers. Pratiquer la vitesse en Bande Dessinée
- 1700-1840 : Des femmes françaises et étrangères à leur écritoire. Autour des Archives d’Argenson
- Préface
- I. Autour des archives d’Argenson
- II. Comment l’écrit vient aux femmes
- III. Autour de la variété orthographique au siècle des Lumières
- IV. Enquêtes de terrain
- La princesse danoise Leonora Christina.
Son autoprésentation de 1673 - Isabelle de Charrière (Belle de Zuylen), épistolière hollando-suisse, mentorant son entourage
- Les particularités formelles d’une correspondance féminine à la fin du XVIIIe siècle.
Les lettres de la Marquise de Livry à la présidente Du Bourg - Les correspondances des dames van Hogendorp (fin XVIIe-début XIXe siècles), une mine d’informations sur l’éducation des patriciennes néerlandaises
- La correspondance de la comtesse d’Albany et sa graphie (1774-1823)
- La princesse danoise Leonora Christina.
- Réceptions plurielles des Héroïdes d’Ovide
- Introduction (première partie) : les Héroïdes et leurs lectorats
- Introduction (deuxième partie) : à la croisée du genre et du gender
- Ovide lecteur des Héroïdes
- Stylistique d’une réception polyphonique dans l’Héroïde XV d’Ovide : narrataires, lecteurs et public
- D’autres Héroïdes : les Epistulae heroides de Mark-Alexander Boyd (1592)
- Les Héroïdes sur la scène française au XVIIe siècle : le cas de l’Ariane ravie d’Alexandre Hardy
- Les infidélités de Marie-Jeanne L’Héritier au service de l’esprit ovidien : l’exemple de la traduction de l’Héroïde VIII
- « Manier tous les crayons » : du tissage générique dans les héroïdes des Lumières
- Cartes postales d’Ariane
Illustration photographique de l’Héroïde X (Ariane à Thésée) - Photographie : Ariane abandonnée
- Lectures de la première fois. Lectures d’enfance et découverte d’un genre littéraire
- Présentation
- Premières lectures et construction de soi dans la littérature du XVIIIe siècle
- « J’ôte les instruments de [la] plus grande misère [des enfants], savoir les livres ». Émile, les Fables de La Fontaine et la réflexion de Rousseau sur les premières lectures.
- Scènes de lecture chez Lamartine
- Lectures d’enfance de Julien Gracq : Jules Verne, « mon primitif à moi »
- Le cas d’un poète : lectures d’enfance d’Yves Bonnefoy
- Bibliothèque rose, habit vert, encre rouge. Premières lectures et traumatisme dans Enfance de Sarraute
- Jean-Paul Goux lecteur de Julien Gracq et de Lautréamont : naissance d’une vocation d’écrivain
- Quelle littérature aujourd’hui en classe de FLE ?
- Introduction
- Enjeux didactiques de la littérature en classe de FLE
- La littérature dans une perspective actionnelle : une approche intégrative des différentes logiques documentaires
- Vocalité, imagination, motifs d’actions : si c’était cela qui était en jeu dans la lecture littéraire ?
- Se dire en classe de langue : de l’autoportrait littéraire à la compétence autobiographique en langue-cible
- Enjeux pédagogiques de la littérature en classe de FLE
- Épilogue
- Traces de subjectivité et corpus multilingues.
- Introduction
- I. Quelles données contrastives pour des constructions à faible rendement ? De la nécessité des corpus multilingues spécialisés
- II. Les potentialités des corpus multilingues parallèles et les enjeux de la subjectivité selon les genres
- III. Les données des corpus comparables : comparaison des langues dans des genres ciblés
- Expressions référentielles et point de vue dans les nouvelles en anglais et en français
- Emplois sous-spécifiés des marqueurs discursifs et / and à l’oral : stratégie (inter)subjective et variation en genre
- A French-English contrastive analysis of je dis ça, je dis rien and (I’m) just saying in Internet blogs and forums
- Dialogue et Théâtralité / Lucien (de Samosate) et nous
- Introduction
- Dialogue et théâtralité : interactions, hybridations, réflexivité. De Socrate à Derrida
- La voix de Socrate : Remarques sur le dialogue socratique comme forme dramatique
- Dire l’interaction et l’écoute : le problème de la définition du dialogue comme genre
- La mise en dialogue dans Le Miracle De Théophile de Rutebeuf
- Dialogue socratique et écritures de soi : autour de l’Éloge de la faiblesse (Alexandre Jollien)
- « – Je vois que tu ne dis rien, tu es pensive et tu regardes ailleurs. »
- Lucien (de Samosate) et nous
- La Foule au théâtre
- Introduction
- Préambule
- I. La foule: un personnage? Quel personnage?
- « Toute la cité pleure » : Mise en scène du peuple thébain dans Antigone ou la Pieté de Robert Garnier
- Scènes de foules sans « foule » dans le Coriolan de Shakespeare
- Des rôles au personnage collectif : voix du peuple et figure de la foule dans Coriolan de William Shakespeare
- La foule au Théâtre Libre d’André Antoine (1887-1894) : marée sournoise ou théâtre vivant ?
- II. Dramaturgies de la foule et principes esthétiques
- Foule pour foule, gens pour gens : spectaculaire et fête dans le théâtre du XVIIe siècle français
- La foule en relief dans le Julius Caesar de Deborah Warner (25 mai-11 juin 2005)
- « Apparaissons, tenons debout » : Quelles représentations pour la foule dans Nous les vagues de Mariette Navarro ?
- Entretien avec Laurent Mauvignier autour de Dans la foule (2006)
- III. Enjeux sociopolitiques de la foule au théâtre
- « Une pluralité d’individus » : le public shakespearien
- Foules en temps de conflit : Firmin Gémier et ses représentations shakespeariennes
- Conjurer l’histoire : Les foules, figures historiques dans le théâtre d’Einar Schleef
- Jules César et la révolution tunisienne : stratégies de mobilisation des masses
- La multitude dans les dramaturgies du théâtre social de Cluj-Napoca
- Postface
- Bibliographie
- La Foule au Théâtre – couverture
- Héros et héroïsme dans l'épopée latine
- Le cycle de théâtre
- AVANT-PROPOS
- LA NOTION DE CYCLE THÉÂTRAL DANS L’ORESTIE D’ESCHYLE : RITUALITÉS ET STRUCTURES PRÉ-DRAMATIQUES
- Le Roman des cendres de l’Europe
Le cycle Tragedia Endogonidia de Romeo Castellucci et la Societas Raffaello Sanzio (2002-2004) - FAIRE UN CYCLE À L’AUBE DU NÉO-ARISTOTELISME
LES CHASTES ET LOYALES AMOURS DE THÉAGÈNE ET CHARICLÉE
(ALEXANDRE HARDY, 1623) - Odyssee Europa ou la dramaturgie des origines
- UNE DÉCOMPOSITION EUROPÉENNE :
LE MARATHON MUSIL DE GUY CASSIERS - ENTRETIEN AVEC GUY CASSIERS
- Entretien avec Mathieu Bauer
- Entretien avec Bart Baele, du collectif Berlin
- Prater Saga de René Pollesch : pop culture et poststructuralisme ?
- Marathon, révolution : le cycle théâtral Os Sertões du Teatro Oficina.
- Italie : médialités, intermédialités, transmédialités
- Revue papier (Archives 1993-2001)
- De la brièveté en littérature
- Avant-propos
- Récit court et brièveté au XVIIIe siècle
- De la notion de concision appliquée aux ouvrages de l'esprit, et plus particulièrement à ceux qui ressortissent à l'écriture de l'histoire, telle que les anciens en ont fourni l'exemple aux modernes, écrivains et hommes de lettres, choisis parmi ceux qui ont le plus contribué à l'ornement des règnes de Louis XV et de Louis XVI
- Problèmes de définition du style coupé au XVIIIe siècle
- Effets de brièveté dans la forme épistolaire
- Félix le Bref échos fugaces & lumière brève : le compendieux est Fénéon
- Politique du calembour
- René Grevel : le roman à l'épreuve du discontinu
- Du récit et de la brièveté
- La poétique du haiku et quelques aspects du poème court. Fonction de la coupure
- Long Story Short : entre brièveté et bavardage, une stratégie de la subversion
- Long Story Short
- Les formes brèves du récit chez Antonio Tabucchi ou le réel décomposé recomposé
- La traduction
- J. M. Coetzee
- Avant-propos
- (More) variations on the works of J.M. Coetzee
- Where nothing is : in the heart of the country
- Where nothing is : in the heart of the country
- "Dreams of ends" – J.M. Coetzee and modernism : Waiting For The Barbarians
- Traces et signes dans Waiting For The Barbarians
- Indetermination et specificite dans Waiting For The Barbarians
- Apories morales et apories enonciatives : l'ecriture a-representative de Waiting For The Barbarians
- Waiting For The Barbarians, ou l'insoutenable pesanteur du vide
- Sous le régime de l'entropie : désordre et dégradation dans Waiting For The Barbarians
- Waiting For the Barbarians ou la lettre morte.
- Michael K and the resistance of silence
- The barrow mentality : unrecognized dilemmas of Michael K
- Life and times of Michael K and the use of the future as utopian strategy
- "Friday's writing lesson" the relations between writing and speech in J.M. Coetzee's Foe
- Une robinsonnade postmoderne : Foe de j. M. Coetzee
- Deciphering friday: the zero-image in Coetzee's Foe
- Monstrous growths and misbirths : Age of Iron ou le corps malade de l'apartheid.
- Age of Iron de J.-M. Coetzee : signes de l'autre côté
- J.M. Coetzee's Age of Iron and the role of literature in south african society
- From the belly of the whale disgorged the representation of humanist discourse in J.M. Coetzee's Age of iron
- The master of Petersburg
- Discontinuité et/ou hétérogénéité de l'œuvre littéraire
- AVANT-PROPOS
- « Recueillant des fleurs du sçavoir... »
Discontinuité anthologique et continuité poétique dans la littérature gnomique du XVIe siècle - La confrontation du texte et de l’image dans Les Peintures morales du père Le Moyne
- Continuité, discontinuité, hétérogénéité, rupture – l’exemple d’un vilancete de Luís de Camões
- L’invention de la lyrique pastorale
entre le Tasse et Marino - Les fractures de la fiction et le creux de l’analogie (à propos de Siervo libre de amor, de Juan Rodríguez del Padrón)
- Remarques sur l’entrelacement dans le Roland furieux de l’Arioste
- SOLIDARITÉS DANS LA PREMIÈRE PARTIE DE L’ASTRÉE D’HONORÉ D’URFÉ
- Les avatars romanesques et autobiographiques de l’Adone de Marino
- Maures et morisques chez Alemán et Cervantes
- Lisible/visible : pratiques
- En lien avec ce volume, La Licorne a publié Lisible/Visible : problématiques, l’intégralité des articles est accessible sur le site à l’adresse suivante :
- AVANT-PROPOS
- UT PICTURA POESIS
- Les Peintures royales.
Au Roi de France et de Navarre
(1610) - QU’EST-CE QU’ÊTRE L’AUTEUR D’UN « ÉCRIT ILLUSTRE » ? SUR QUELQUES OUVRAGES JÉSUITES DES XVIe ET XVIIe SIÈCLES
- La coulisse et le tableau : À propos d’une description de tableau dans Gil Bas de Santillane de LeSage
- Laurence Sterne, « The Starling »,
ou le chant du signe - L’Écoute dans l’« Introduction À la peinture hollandaise » de P. Claudel :
la peinture comme rythme - BLAISE CENDRARS : LE LIVRE ET SES IMAGES
- Barthes et l’image défunte
- La représentation en linguistique et littérature
- La représentation en linguistique et littérature
- Introduction
- « À la façon d’une autre Lucrèce » :
Montaigne, de la représentation au Portrait - Représentation d’une origine assertive indéterminée dans les textes de presse en anglais et en français
- L’AUTO-REPRÉSENTATION DE L’ARTISTE INCARCÉRÉ
- LE DÉLIT DE REPRÉSENTATION OU L’ÉCRITURE COMME BLASPHÈME ? LE CAS DE SALMAN RUSHDIE
- LA FANTAISIE COMME FORME DE LA REPRÉSENTATION DANS LES QUATRE LIVRES DES SPECTRES DE PIERRE LE LOYER (1586)
- Représentation et démonstration dans l’« Éloge des dettes »
- LES LIMITES DE LA MÉTAPHORE SPATIO-TEMPORELLE DANS LA REPRÉSENTATION PRÉDICATIVE : LE CAS DE GIVE
- LA(ES) REPRÉSENTATION(S) DE L’ABSENCE DANS L’INJONCTION QUELQUES EXEMPLES EN ANGLAIS CONTEMPORAIN
- Censure(s) et identité(s)
- Autour de Frankenstein – Lectures critiques
- Autour de Frankenstein
- Avant-propos
- Frankenstein : éloge du secret
- Frankenstein : un texte suturé ?
- De Prométhée à Frankenstein
- La « force d’abyme » dans Frankenstein
- Frankenstein : Portrait du philosophe en coureur de fond
- Frankenstein : le paysage spectaculaire
- A map of Russia and understanding Frankenstein /
- Legends of the animated body : the case of the monster
- Le monstre enfant de la nature
- « A melancholy that Resembled madness » : folie et fantastique dans FRANKENSTEIN
- Frankenstein and the excess of signification : a case of unstable balance
- Frankenstein – Roman des origines
- Innocence, injustice et incompréhension dans Frankenstein
- Frankenstein ou le rebut du symbolique
- Entre frères et sœurs : une approche du Frankenstein de Mary Shelley
- De la maman à la momie
- Mary Shelley’s Frankenstein : Sexte[x]t
- Éclairages cinématographiques de Frankenstein
- La science dans le Frankenstein de Kenneth Branagh
- Complexité syntaxique et sémantique
- AVANT-PROPOS
- Constatation et induction face aux corpus diachroniques : le problème du n+1 texte
- As temporel : opération d’identification ? Étude du marqueur et de ses traductions en français
- Repérage, déformabilité et ajustement dans les propositions circonstancielles en when
- WHILE : Invariance et déformabilité
- Les coordonnants adversatifs ben-mais-but en acadien traditionnel et en chiac du sud-est du Nouveau-Brunswick, Canada
- La complexité à l’œuvre : l’exemple d’un entretien politique
- Discours rapporté dans un corpus oral : problèmesde frontières
- Éléments pour une définition des valeurs de la forme gonna en anglais, à partir du corpus électronique COLT
- Aux frontières des morphèmes. Aspects contrastifs de la dynamique lexicale en anglais et en français
- Fonctionnement des locutions adverbiales du français : complexité interne et externe
- Questions d'épistémologie en didactique du français
- Préface
- TEXTE SOUMIS À LA RÉFLEXION DES COMMUNICANTS
- AXE 1 : CONCEPTIONS DE LA DIDACTIQUE THÉORIES ET MODÈLES
- AXE 1 : CONCEPTIONS DE LA DIDACTIQUE THÉORIES ET MODÈLES
- AXE 1 : CONCEPTIONS DE LA DIDACTIQUE THÉORIES ET MODÈLES
- AXE 2 : RELATIONS AVEC LES DISCIPLINES CONNEXES
- Méthodologies et validité des recherches en didactique du français
- Méthodes de recherche en didactique et en psychologie : emprunts et perversions
- Didactique des langues étrangères, linguistique de corpus et traitement automatique des langues
- Apports de l’ethnométhodologie et de l’analyse conversationnelle à la description de l’acquisition dans l’interaction
- Apports de l’ethnométhodologie et de l’analyse conversationnelle à la description de l’acquisition dans l’interaction
- AXE 2 : RELATIONS AVEC LES DISCIPLINES CONNEXES
- AXE 2 : RELATIONS AVEC LES DISCIPLINES CONNEXES
- AXE 3 : REPÈRES DANS LES RECHERCHES CONTEMPORAINES ET TENDANCES PROSPECTIVES
- AXE 3 : REPÈRES DANS LES RECHERCHES CONTEMPORAINES ET TENDANCES PROSPECTIVES
- Les recherches sur l’oral en didactique du français : questions épistémologiques
- Analyser des interactions en classe de langue étrangère : quels enjeux didactiques ?
- La réflexion sur l’enseignement de l’oral et ses ambigüités : un analyseur pour la didactique du français langue maternelle ?
- La didactique de l’écrit en français langue seconde : quelles assises épistémologiques ?
- AXE 3 : REPÈRES DANS LES RECHERCHES CONTEMPORAINES ET TENDANCES PROSPECTIVES
- Diffusion et destinataires de la recherche : trois focalisations complémentaires pour cerner les enjeux de la recherche en didactique
- La recherche en didactique du français en communauté française de Belgique : quels acteurs ? quelle diffusion ?
- Repères ou la question de la diffusion de la recherche
- La didactique du français est-elle soluble dans la formation des enseignants ?
- DES EXEMPLES DE RECHERCHES CONTEMPORAINES : TEXTES DES COMMUNICATIONS PRÉSENTÉES SOUS FORME D’AFFICHE
- Quels fondements pour une didactique des langues : entre cognition et énonciation ?
- Analyse des pratiques : prolegomenes
- Le manuel de langue : un objet de recherche pertinent pour la didactique ?
- La didactique du français à l’université : choix théoriques et méthodologiques pour un enseignement des genres acadÉmiques
- L’argumentation écrite dans les productions d’élèves de Seconde : Le cas de quelques organisateurs du discours
- Écouter, dire, lire, écrire la poésie
- Création d’un module d’apprentissage de FLE sur le Web : traitement des relations avec les disciplines connexes
- Le portfolio, un instrument au service de la littératie des futurs enseignants
- SYNTHÈSE DES GRANDS TÉMOINS
- BIBLIOGRAPHIE CUMULATIVE
- De la brièveté en littérature
- Travaux d'étudiants
- Mémoires de master
- Le traitement médiatique des situations de crise par les pages de Une françaises : le rapprochement entre le 11 septembre 2001 et le 7 janvier 2015
- Le séant, rupture subversive ?
- De la perception à la manipulation : le dispositif journalistique et la mise en forme de l’événement. L’exemple du traitement du 09 août 2014 à Ferguson
- Les Corruptions photographiques : Moires et DSL d’Eric Rondepierre
- Mémoires de master
- Fonctionnement de la revue
- Partenaires
- Numéros à venir
- Comité scientifique