Autour de Frankenstein
Lectures critiques


Publication en ligne le 19 décembre 2017

Texte intégral

img-1.jpg

1Depuis sa publication en 1818, Frankenstein n’a cessé de fasciner des générations de lecteurs et l’œuvre a donné naissance à un véritable mythe littéraire, prolongé au cinéma par d’innombrables adaptations, dont les deux chefs-d’œuvre de James Whale.

2Longtemps négligé par la critique, le roman de Mary Shelleysuscite depuis quelques années un tel intérêt, aux USA en particulier, qu’il est presque devenu un enjeu théorique et esthétique à propos duquel s’affrontent divers discours issus, en particulier, de la psychanalyse et de la critique féministe.

3Les raisons de cette fascination sont multiples. Le roman s’ancre dans diverses traditions philosophiques et esthétiques et bénéficie d’un héritage littéraire exceptionnel, celui de la littérature gothique et romantique. Il opère une relecture de mythes fondateurs, pose la question centrale de l’origine en relation avec le contexte scientifique de son époque. Il réinvente le couple savant démiurge/créature qui ne va cesser de se reconstituer dans les textes et les films. Il propose enfin une approche novatrice du monstre, à la fois figure d’altérité et sujet du discours.

4Les textes recueillis ici émanent de chercheurs européens qui s’efforcent, après bien d’autres, de prendre en compte les différentes facettes de l’œuvre, d’analyser sa structure, ses conventions narratives, d’explorer ses paysages, sa relation au mythe, à la littérature et à la science, son « discours du corps ». Ce volume propose également de nouvelles lectures et constitue un bilan critique provisoire, prélude à d’autres exégèses.

5Textes de

6Judith Bates,Zbigniew Bialas, Roger BOZZETTO, Roger Chazal, David Coad, Max Duperray, Jean-Paul EngÉlibert, Claude Fiérobe, Annette Goizet, Jacqueline Jondot,Jean-Jacques Lecercle, Sophie Marret, Jean Marigny, Gilles MENEGALDO, Michel Morel, Gwenhaël Ponnau, David Punter, Dominique SIPIÈRE, Dora Tsimpouki

7UNIVERSITÉ DE POITIERS

8UFR Langues et Littératures

Pour citer ce document

, «Autour de Frankenstein», Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène [En ligne], Revue papier (Archives 1993-2001), Autour de Frankenstein – Lectures critiques, mis à jour le : 19/12/2017, URL : https://cahiersforell.edel.univ-poitiers.fr:443/cahiersforell/index.php?id=535.