BIBLIOGRAPHIE CUMULATIVE1


Publication en ligne le 17 septembre 2018

Texte intégral

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17BESSON, M.-J. et al., 1979, Maitrise du français, Office romand des éditions et du matériel scolaire.

18Binet, A., 1894, Introduction à la psychologie expérimentale, Paris, Alcan.

19BKOUCHE, R., 1995, « Éléments pour un débat sur la possibilité d’une science didactique », Repères (IREM), 19, avril, 55-58.

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21BLANCHE-BENVENISTE, C., 1996, « De l’utilité du corpus linguistique. Numéro spécial : « Corpus : de leur constitution à leur exploitation », Revue Française de Linguistique Appliquée, 1-2, 25-42.

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23BONU, B., 1992, « Analyse de conversation : une discipline de l’action sociale », Quaderni, 17, 51-64.

24BOUCHARD, R., 1991, « Repères pour un classement sémiologique des évènements communicatifs », Études de linguistique appliquée, Paris, 83, 29-61.

25— 1992, Pour une didactique descriptive et explicative. Thèse d’habilitation. Université Lumière - Lyon 2.

26— 1996, « Compétence argumentative et production écrite en langue maternelle et étrangère », Langue française, 112.

27Bouchard, R., de Gaulmyn M-M. & Rabatel, A. dir., à paraitre, 2001, Processus de rédaction coopérative : des situations d’apprentissage aux situations professionnelles, Paris, L’Harmattan.

28BOUDON, R., 1967, L’analyse mathématique des faits sociaux, Paris, Plon.

29BOURDIEU, P., 1979, La distinction : critique sociale du jugement, Paris, Éditions de Minuit.

30BRASSART, D.-G. et REUTER, Y., 1992, « Former des maitres en français : éléments pour une didactique de la didactique du français », Études de linguistique appliquée, Paris, 87, 11-24.

31BRIXHE, D. et SPECOGNA, A., 1999, « Actes de reformulation et progression du savoir », Pratiques, 103-104, 9-27.

32BRONCKART J.-P., PLAZAOLA GIGER I., 1998, « La transposition didactique. Histoire et perspectives d’une problématique fondatrice », Pratiques, 97-98, 35-58.

33BRONCKART, J.-P., & SCHNEUWLY, B., 1991, « La didactique du français langue maternelle : l’émergence d’une utopie indispensable », Éducation et recherche, 13, 1, 8-26.

34BRONCKART, J.-P., à paraitre juin 2001, « La psychologie ne peut être que sociale et la didactique est l’une de ses disciplines majeures », in Bernié, J.-P. dir., Apprentissage, Développement, significations. Hommages à Michel Brossard, Presses universitaires de Bordeaux.

35BROUSSEAU, G., 1980, « L’échec et le contrat », Recherches 41, 177-182.

36BRUNER, J., 1985, « The Role of Interaction Formats in Language Acquisition », in Forgas, J.-P. dir., Language and Social Situations, New-York, Springer, 31-46.

37CALAME-GIPPET, F., 1997, « Traitement didactique de recherches linguistiques en formation initiale des professeurs des écoles », Repères, 16, 115-144.

38CANDELIER, M. & MACAIRE, D., à paraitre 2001, « L’éveil aux langues à l’école primaire et la construction de compétences — pour mieux apprendre les langues et vivre dans une société multilingue et multiculturelle », Actes du colloque de Louvain. Didactique des langues romanes : le développement des compétences chez l’apprenant, Bruxelles, De Boeck.

39CANELAS-TREVISI, S., MORO, C., SCHNEUWLY, B. THEVENAZ, T., 1999, « L’objet enseigné : vers une méthodologie plurielle d’analyse des pratiques d’enseignement en classe », Repères, 20, 143-162.

40CANVAT ; K., 1999, Enseigner la littérature par les genres, Bruxelles, De Boeck-Duculot, Coll. « Savoirs et pratiques ».

41CASTELLOTTI, V. & MOORE, D. dir., 1997, Études de linguistique appliquée, 108 « Alternance des langues et apprentissages ».

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43CHARTIER, A.-M., 1998, « L’ expertise enseignante entre savoir pratiques et savoirs théoriques », Recherches en Formation, 27.

44CHARTRAND, S., & PARET, M.-C., 1995, « Langues maternelle, étrangère, seconde : une didactique unifiée ? » in J.-L. Chiss, J. David, & Y. Reuter dir., Didactique du français. État d’une discipline, Paris, Nathan, 197-208.

45CHERVEL, A., 1977, ...et il fallut apprendre à écrire à tous les petits Français : histoire de la grammaire scolaire, Paris, Payot.

46CHISS, J.-L., David, J. et REUTER, Y., dir. 1995, Didactique du Français. État d’une discipline, Paris, Nathan.

47CHISS, J.-L., PUECH, Ch. 1999, Le langage et ses disciplines (XIXe-XXe siècles), Paris, Duculot, Coll. Champs linguistiques.

48CICUREL, F., 1994, « D’un apprenant à l’autre : pour une approche ethnographique des discours de la classe », Le Français dans le monde, 264.

49— 1996, « L’instabilité énonciative en classe de langue : du statut didactique au statut fictionnel », Les carnets du CEDISCOR 4, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle.

50— 1999, à paraitre, « Les réagencements contextuels en classe de langue », communication au Colloque internatio­nal d’ avril 1999, « Usages pragmati­ques et acquisi­tion des langues », ou consulter le site Internet : http://www.hexo.fr/aep/focal.

51CLÔT, Y., 1999, La fonction psychologique du travail, Paris, PUF.

52COLLINOT A. et MAZIERE F. dir., 1999, Le français à l’école : un enjeu historique et politique, Paris, Hatier.

53COMITI, C. et al., 1996, « Comment le terrain de l’enseignement et celui de la formation réinterrogent-ils à leur tour les concepts forgés par les recherches en didactique ? » in Brissaud D., Comiti C., Dabène L. et Masson M., Didactiques, Technologies et Formation des Enseignants, Actes des journées d’étude du G.I.S. Didactique des disciplines et Sciences de l’éducation, Grenoble, CÉDITEL, Université Stendhal.

54conseil de l’europe, 1996, Les langues vivantes : apprendre, enseigner, évaluer. Un cadre européen commun de référence, Strasbourg, Conseil de l’Europe (http://culture.coe.fr/lang/fr/fedu2.4.html).

55COSTE, D., 1985, « Métalangages, activité métalinguistique et enseignement / apprentissage d’une langue étrangère », DRLAV, 32, 63-92.

56COSTE, D., MOORE, D., ZARATE, G., 1996, Compétence plurilingue et pluriculturelle, Strasbourg, Conseil de l’Europe.

57COULON, A., 1993a, L’ethnométhodologie (3e éd.), PUF.

58— 1993b, Ethnométhodologie et éducation, Paris, PUF.

59Culioli, A., 1968, « La formalisation en linguistique », Les Cahiers pour l’analyse, 9, Paris, Le Seuil, 106-117.

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64DABÈNE, L., 1994, Repères sociolinguistiques pour l’enseignement des langues, Paris, Hachette, coll. « F ».

65DABÈNE, L., DEGACHE, C., dir. 1996, Études de linguistique appliquée, 104, « Comprendre les langues voisines ».

66DAGNEAUX E., S. DENNESS & S. GRANGER, 1998, « Computer-aided Error Analysis », System. An International Journal of Educational Technology and Applied Linguistics, 26(2), 163-174.

67DANON-BOILEAU, L., 1995, L’Enfant qui ne disait rien, Paris, Calmann-Lévy.

68David, J. & JaffrÉ, J.-P., 1997, « Le rôle de l’autre dans les procédures métagraphiques », Recherches, 26, Lille, ADPF, 155-168.

69David, J., 1996, « Acquisition de l’écriture, quelles convergences méthodologiques ? », Études de linguistique appliquée, 101, Paris, 112-125.

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79DELAFOSSE, L., 1999, Glossaire de Linguistique Computationnelle.

80 http://www.citeweb.net/delafoss/Glossaire/Tal.htm

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84DOLZ, J., MORO, Ch. et ÉRARD, S., 1996–1997, « L’interview radiophonique, lieu de médiation entre contenus et actants de la situation communicative. Une approche pour le primaire », Enjeux, 39-40, 130-158.

85DOLZ, J. & SCHNEUWLY, B., 1998, Pour un enseignement de l’oral. Initiation aux genres formels à l’école, Paris, ESF.

86Dressler, W. dir., 1997, Studies in Pre- and Protomorphology, Wien (Aut.), Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften.

87DREW, P., HERITAGE, J. dir., 1992, Talk at Work. Cambridge, Cambridge University Press.

88DUBET, F., 1991, Les Lycéens, Paris, Seuil.

89DURU BELLAT, M. et MINGAT, A., 1993, Pour une approche analytique du fonctionnement du système éducatif, Paris, PUF.

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92Fayol, M., 1997, Des idées au texte. Psychologie cognitive de la production verbale, orale et écrite, Paris, PUF.

93FERREIRO, E., 1990, Lire écrire à l’école, comment s’y apprennent-ils ? Lyon, CRDP.

94François, F., 1993, Pratiques de l’oral, Paris, Nathan.

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97GAJO, L., MONDADA, L., 2000, Interactions et acquisitions en contexte. Modes d’appropriation de compétences discursives plurilingues par de jeunes immigrés, Fribourg, Éditions universitaires.

98GALISSON, R., 1970, « Analyse sémique, actualisation sémique et approche du sens en méthodologie », Langue Française, 8.

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101— 1994, « Un espace disciplinaire pour l’enseigne­ment/apprentissage des langues-cultures en France. État des lieux et perspectives », Revue française de pédagogie, 108.

102— 1997, « Les concepts fondateurs de la didactologie sont-ils des passeurs de gué légitimes ? », Études de linguistique appliquée, 105, 73-92.

103— 1998, « À la recherche de l’éthique dans les disciplines d’intervention », Études de linguistique appliquée, 109, 83-126.

104— 1998, « Le “français langue étrangère” montera-t-il dans le train en marche de la “didactique scolaire” ? », Études de linguistique appliquée, 111, 265-286.

105GALISSON, R. et PUREN, Ch., 1999, La formation en questions, CLÉ International, Paris, Nathan, coll. DLE.

106GAONAC’H, D., & LARIGAUDERIE, P., 2000, Mémoire et fonctionnement cognitif : la mémoire de travail, Paris, Armand Colin.

107GARCIA-DEBANC Cl., 1986, « Intérêt des modèles du processus rédactionnel pour une pédagogie de l’écriture », Pratiques, 49, 23-49.

108— 1990a, L’élève et la production d’écrits, Centre d’analyse syntaxique de l’Université de Metz.

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111— 1998, « Transpositions didactiques et chaine de reformulation des savoirs : le cas des connecteurs », Pratiques 97 - 98, 133 - 152.

112— 2000, « La question de la référence en didactique du français langue maternelle, in Terrisse André dir., Didactique des disciplines : la référence au savoir, Bruxelles, De Boeck-Duculot.

113GARFINKEL, H., 1967, Studies in Ethnomethodology. Englewood Cliffs, New Jersey, Prentice-Hall.

114GOIGOUX, R., 1998, « La psychologie cognitive ergonomique : un cadre d’étude des compétences professionnelles des enseignants de Français », in Bautier, É. et Bucheton, D. dir., Pratiques enseignantes et activités des élèves dans la classe de Français, La Lettre de la DFLM, 21, 56-61.

115— 2000, Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés. Suresnes, Centre national AIS de Suresnes, diffusion CNDP.

116Gombert, J.-E., 1990, Le Développement métalinguistique, Paris, PUF.

117Gopnick, A. & Meltzoff, A.N., 1997, Words, thoughts, and theories. Cambridge Mass., Cambridge University Press.

118GRANGER, S., 1996, « From CA to CIA and back : An integrated approach to computerized bilingual and learner corpora », in K. Aijmer, B. Altenberg & M. Johansson dir., Languages in Contrast. Lund Studies in English 88, 37-51.

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120GRANGER, S. dir., 1998, Learner English on Computer, London & New York, Addison Wesley Longman.

121GRANGER, S. & TRIBBLE, C., 1998, « Learner corpus data in the foreign language classroom : form-focused instruction and data-driven learning », in S. Granger dir. 1998, 199-209.

122GRANGER S. & TYSON, S., 1996, « Connector usage in the English essay writing of native and non-native EFL speakers of English », World Englishes 15(1), 17-27.

123GROSSMANN, F., 1999, « Littératie, compréhension et interprétation des textes», Repères, 19, 139-166.

124— 2000, Enfances de la lecture, manières de faire, manières de lire à l’école maternelle, Berne, P. Lang. [Deuxième édition].

125— 2001, Lecture(s) et sémiotique de l’écrit, enjeux et modalités de la transmission du sens en milieu scolaire et non scolaire, Habilitation à diriger des recherches, Université Stendhal, Grenoble 3.

126GUERIN F. et al., 1991, Comprendre le travail pour le transformer, Montrouge, Éditions de l’ANACT.

127GUIMELLI, Ch. dir., 1994, Structures et transformations des représentations sociales, Neuchâtel - Paris, Delachaux et Niestlé.

128GÜLICH, E., 1990, « Pour une ethnométhodologie linguistique. Description de séquences conversationnelles explicatives », in M. Charolles, S. Fisher, J. Jayez dir., Le Discours : représentations et interprétations, Nancy, Presses universitaires de Nancy.

129HABERT, B., NAZARENKO, A. & SALEM, A., 1997, Les linguistiques de corpus, Paris, Armand Colin.

130HALLER, S. & THEVENAZ-CHRISTEN, T., 2000, « L’étude d’un exemple d’aménagement de milieu didactique, comme révélateur de l’objet enseigné », Didactique des discipline et formation des enseignants : approche anthropologique. Actes du 3e colloque international « Recherches(s) et formation des enseignants », IUFM d’Aix-Marseille, 14-16 février 2000, cédérom en voie d’édition.

131HALTÉ, J.-F., 1992, La didactique du français, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? ».

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137HAMEL, M.-J. & SCHULZE, M., 1999, « NLP Tools in CALL ». Numéro spécial de ReCALL, mai-juin.

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147HOUSSAYE, J., 1993, La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui, Paris, ESF.

148GROSSEN, M. et PY, B. dir., 1997, Pratiques sociales et médiations symboliques, Berne, Peter Lang.

149JaffrÉ, J.-P. & Ducard, D., 1996, « Approches génétiques et productions graphiques », Études de linguistique appliquée, 101, Paris, 87-98.

150JEFFERSON, G., 1972, « Side Sequences », in D. Sudnow dir., Studies in Social Interaction, New York, Free Press.

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Notes

1 . Cette bibliographie cumulative reprend les titres qui figuraient à la fin de chaque contribution. Afin d’éviter des redondances elle ne reprend pas les références bibliographiques que les auteurs ont fait figurer en bas de page.

Pour citer ce document

, «BIBLIOGRAPHIE CUMULATIVE1», Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène [En ligne], Questions d'épistémologie en didactique du français, Revue papier (Archives 1993-2001), mis à jour le : 17/09/2018, URL : https://cahiersforell.edel.univ-poitiers.fr:443/cahiersforell/index.php?id=671.