- Accueil
- > Revue papier (Archives 1993-2001)
- > Questions d'épistémologie en didactique du français
Questions d'épistémologie en didactique du français
n°15
Ce numéro des Cahiers Forell rend compte des journées d’étude organisées à Poitiers du 20 au 22 janvier 2000 par l’Association internationale pour le-développement de la recherche en didactique du français langue maternelle (DFLM). Une centaine d’enseignants-chercheurs venus de divers pays de l’espace francophone y proposent une réflexion épistémologique sur la didactique du français, discipline dont se réclament depuis une vingtaine d’années des travaux abondants, et qui soulève régulièrement de multiples interrogations (définition, concepts, outils pour la recherche, finalités, etc.). Les actes de ces journées d’étude dressent un état des lieux des connaissances partagées sur les questions théoriques et épistémologiques qui la sous-tendent. Privilégiant la confrontation des points de vue du français langue maternelle et du français langue étrangère, trois axes ont structuré les échanges : comment définir la didactique du français et quelles modélisations retenir ? quels rapports 1’enseignement/apprentissage du français entretient-il avec les disciplines voisines ? et enfin, à partir de quelques exemples, quelles sont les formes de diffusion des recherches contemporaines et quel est leur impact sur la formation des enseignants ?
Rapport d’étape, ces regards croisés sont une contribution au chantier d’une épistémologie en devenir.
- Préface
Par Martine MARQUILLÓ LARRUY - TEXTE SOUMIS À LA RÉFLEXION DES COMMUNICANTS
Par Martine MARQUILLÓ LARRUY (pour le comité scientifique) - AXE 1 : CONCEPTIONS DE LA DIDACTIQUE THÉORIES ET MODÈLES
Atelier 1.1 : Qu’est-ce que la didactique ? définitions et modèles - AXE 1 : CONCEPTIONS DE LA DIDACTIQUE THÉORIES ET MODÈLES
Atelier 1.2 : Les concepts de la didactique - AXE 1 : CONCEPTIONS DE LA DIDACTIQUE THÉORIES ET MODÈLES
Atelier 1.3 : Mises en perspectives historiques - AXE 2 : RELATIONS AVEC LES DISCIPLINES CONNEXES
Atelier 2.1 : Confrontation de techniques d’investigation et questions de validité pour la didactique - AXE 2 : RELATIONS AVEC LES DISCIPLINES CONNEXES
Atelier 2.2 : Quels objets d’étude pour la recherche en didactique ? - AXE 2 : RELATIONS AVEC LES DISCIPLINES CONNEXES
Atelier 2.3 : Quelles relations avec les référents théoriques des disciplines connexes ? - AXE 3 : REPÈRES DANS LES RECHERCHES CONTEMPORAINES ET TENDANCES PROSPECTIVES
Atelier 3.1 : Des recherches en didactiques des langues - AXE 3 : REPÈRES DANS LES RECHERCHES CONTEMPORAINES ET TENDANCES PROSPECTIVES
Atelier 3.2 : Des recherches en didactique du français - AXE 3 : REPÈRES DANS LES RECHERCHES CONTEMPORAINES ET TENDANCES PROSPECTIVES
Atelier 3.3 : Diffusion et destinataires de la recherche - DES EXEMPLES DE RECHERCHES CONTEMPORAINES : TEXTES DES COMMUNICATIONS PRÉSENTÉES SOUS FORME D’AFFICHE
- SYNTHÈSE DES GRANDS TÉMOINS
- BIBLIOGRAPHIE CUMULATIVE