- Accueil
- > Revue électronique
- > La vitesse dans l’image fixe
La vitesse dans l’image fixe
2022

Sʼinterroger sur la vitesse dans une image fixe (un tableau, une photo, un dessin), cʼest donc dʼabord chercher les moyens formels qui produisent lʼillusion dʼun mouvement, rapide ou lent, dans un espace cadré et immobile, soustrait à la course du temps et à la fluidité ordinaire du mouvement. Les études réunies ici portent ainsi sur la production dʼun effet, esthétique, par lequel la sensation de la vitesse est donnée dans lʼimage inanimée. Elles portent aussi sur la vitesse de production de lʼimage elle-même, rapide ou lente dans la pratique de ses artistes : peintres, photographes, dessinateurs et dessinatrices. La question de la vitesse concerne ainsi à la fois lʼeffet et le faire de lʼimage : ce quʼelle représente et comment elle est faite.
Crédit image : Grand-Prix de l’Automobile Club de France, 1913, datée de 1912 par son auteur. Photographie J. H. Lartigue © Ministère de la Culture (France), MPP-AAJHL
- Introduction
La vitesse dans l’image fixe
Par Anne-Cécile Guilbard - Ah, Filippo, le jour où le Danube coulera en ligne droite à 300 km/h…
Par Lambert Barthélémy - Matière, lumière et vitesse. La Peinture de Turner
Par Pierre-Jean Truchot - Fotodinamismo futurista : le flou de bougé et le projet de détruire « les vieilles valeurs de la ligne et de la couleur »
Par Anne-Cécile Guilbard - Jacques Henri Lartigue, La vitesse et l'instantané
Par Marion Perceval - Représenter la vitesse en bande dessinée (Temps, mouvements et émotions dans le dessin de BD)
Par Sabine Teyssonneyre - The Drawers. Pratiquer la vitesse en Bande Dessinée
Par Sabine Teyssonneyre