Avertissement


Publication en ligne le 27 octobre 2015

Texte intégral

1Ce volume des Cahiers FORELL sur la censure est le premier d’une nouvelle composante qui s’emploiera, dans une perspective comparatiste et pluriculturelle, à se faire l’écho de recherches en civilisation dans l’UFR des Lettres et des Langues de l’Université de Poitiers. L’objectif du petit groupe tout d’abord informel de chercheurs qui, après dix-huit mois d’échanges et de réflexion, propose à la lecture cette première contribution, est d’apporter un autre regard – un regard de « civilisationnistes » – sur le vaste champ ouvert par les notions de « formes et représentations » qui constituent le thème fédérateur de l’équipe FORELL.

2Partant du présupposé généralement admis par les spécialistes de langues vivantes que le concept de civilisation s’applique à l’ensemble des pratiques culturelles et sociales résultant d’un cheminement historique donné, dans des limites géographiques plus ou moins larges, les membres de ce groupe composé d’anglicistes, de germanistes, d’hispanistes, d’italianisants, de slavisants se sont donné pour tâche de se pencher aux fins d’analyse sur toutes sortes de pratiques culturelles et sociales, sans exclusive. Des limites chronologiques étant indispensables pour la rigueur de la perspective comparatiste, les travaux se borneront à l’étude de la période qui commence avec les effondrements de l’Ancien Régime en Europe et Outremer.

3Dans cette perspective, et dans le respect des principes de pluridisciplinarité et de pluriculturalité qui ont présidé à la création de FORELL, ce groupe s’interroge sur les rapports du réel et de ses représentations, autour d’une thématique dont l’axe principal est la notion d’identité : identité individuelle/identité sociale, genre et identité, identité nationale/identité régionale, identité et comportements « déviants », autant de questions qui conduisent à la problématisation de la marginalité et de la mémoire, si tant est qu’identité et marginalité ne se conçoivent qu’en termes de relativité par rapport à un passé individuel ou collectif. Mémoire, Identité(s), Marginalité(s) dans le Monde Occidental Contemporain, tels sont donc les termes qui définissent le cœur de nos préoccupations.

4Le thème de la censure a été choisi comme premier objet de recherche, comme objet test, parce qu’il se situe à la jonction du culturel et de l’événementiel. Au point de départ de cette première recherche se trouvait l’hypothèse que la censure, les censures de toutes sortes, participaient du faire d’un groupe social, mais aussi de son être et de la représentation qu’il avait de lui-même et de l’autre. Pour le meilleur ou pour le pire, qu’elle émane de l’État ou d’une collectivité rejetée ou minoritaire, la censure sculpte et préserve des identités, crée et recrée des mémoires collectives.

Pour citer ce document

, «Avertissement», Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène [En ligne], Archives (1993-2001), Censure(s) et identité(s), mis à jour le : 27/10/2015, URL : https://cahiersforell.edel.univ-poitiers.fr:443/cahiersforell/index.php?id=374.