Marceau Deschamps-Ségura

Marceau Deschamps-Ségura est actuellement doctorant à l’Université de Poitiers, et élève de la promotion 2017 du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Sa recherche porte sur la question de l’articulation entre savant et populaire dans le geste artistique de William Shakespeare et ses adaptations contemporaines. Nourri par une formation pluridisciplinaire, il cherche à mettre en dialogue les études littéraires, les études théâtrales et sa pratique artistique pour contribuer à la recherche universitaire et à la critique contemporaines. Il écrit pour L'Œil du Spectateur (supplément aux Cahiers Shakespeare en Devenir) et communique principalement sur les conditions de représentations à l’époque élisabéthaine, leur inscription dans les textes de Shakespeare, et les échos qu’elles rencontrent dans la création contemporaine. Par exemple : « L’expérience du Globe : pourquoi la déclamation échappe-t-elle à la reconstitution ? » (Colloque « La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain », mars 2015, Villeurbanne), ou « Entre la scène et la salle : le théâtre shakespearien comme esthétique de la traversée » (Congrès de la SAES « Crossing / La traversée », mais 2014, Caen). Plus ponctuellement, il s’intéresse aux formes contemporaines et au XVIIe siècle français, objets respectifs de ses deux mémoires de master, de Lettres, Arts et Pensée contemporaine, et d’Études Théâtrales. À paraître, son article : « Sarah Kane : un théâtre in-her-face, ou l’écriture d’un drame performatif », in COUP DE THEATRE N°28 - Le théâtre In-Yer-Face aujourd’hui : bilans et perspectives, dir. S. Blattès (RADAC).

Publications associées

>> auteurs