André PETITJEAN
Professeur en sciences du langage à l’université de Metz. Membre fondateur de la revue Pratiques. André Petitjean s’intéresse à l’enseignement du français dans toutes ses composantes qu’il s’agisse de pratiques d’écriture au sens large, de pratiques du récit, ou d’approches du texte théâtral. On retiendra aussi son intérêt pour les divers types et genres textuels (textes descriptifs, faits divers, littérature de jeunesse, etc.). Ses derniers travaux l’ont conduit à porter son attention sur les aspects historiques et les Instructions officielles du français. Consultant pour la rénovation des Lycées en France, il fait partie du Groupe technique disciplinaire de Lettres au Ministère de l’éducation nationale. Parmi ses nombreuses publications on peut retenir : Le français comrne discipline : cent ans d'Instructions officielles, Actes de colloque édités avec J.-M. Privat (1999) ; 1995 : « Le français à enseigner : programmes et manuels : histoire de l'enseignement de la langue française au primaire de 1914 à 1945 », Histoire de la langue française 1914-1945, sous la dir. de Gérald Antoine et Robert Martin, (CNRS éditions, 1995, 631-676).
Publications associées
- Nouveaux programmes des lycées et théories de référence : continuités et ruptures
Par André PETITJEAN
Revue papier (Archives 1993-2001) > Questions d'épistémologie en didactique du français > AXE 1 : CONCEPTIONS DE LA DIDACTIQUE THÉORIES ET MODÈLES