Michel CANDELIER
Professeur en linguistique et en français langue étrangère à l’université du Maine (Le Mans). Il s’intéresse aux rapports langue maternelle – langue étrangère dans l’enseignement grammatical et à l’enseignement assisté par ordinateur. Ses recherches récentes portent sur l’articulation entre didactique des langues et politiques linguistiques. Il coordonne actuellement deux programmes européens relatifs à l’ « éveil aux langues » (Evlang, Ja-Ling : la porte des langues). Il a notamment publié (en collab., De Boeck, Bruxelles, 1998) : Les langues étrangères dès l’école primaire ou maternelle : quels résultats, à quelles condition ? ; (en 1999, en collab.) La diversité des langues dans les systèmes éducatifs des États membres du Conseil de la coopération culturelle – Rapport d’enquête préliminaire, Strasbourg : Conseil de l’Europe, et avec D. Macaire (à paraitre, Bruxelles, de Boeck), « L’éveil aux langues à l’école primaire et la construction de compétences – pour mieux apprendre les langues et vivre dans une société multilingue et multiculturelle », Actes du colloque de Louvain : Didactique des langues romanes : le développement des compétences chez l’apprenant.
Publications associées
- L’« éveil aux langues » à l’école primaire dans le programme Evlang
Par Michel CANDELIER
Revue papier (Archives 1993-2001) > Questions d'épistémologie en didactique du français > AXE 3 : REPÈRES DANS LES RECHERCHES CONTEMPORAINES ET TENDANCES PROSPECTIVES