Bernard SCHNEUWLY
Occupe la chaire de didactique des langues à la Section des sciences de l’éducation de l’université de Genève. Il travaille sur les méthodes d’enseignement de l’expression orale et écrite, la construction des objets d’enseignement dans les pratiques de la classe, le rapport entre enseignement et apprentissage et l’histoire des sciences de l’éducation. Depuis 1995, il préside la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et il co-dirige la collection Exploration éditée par cette société. Il a notamment publié : Le langage écrit chez l’enfant, (Paris, Delachaux et Niestlé, 1988) ; avec R. Hofstetter il a édité, Le pari des sciences de l’éducation, (Bruxelles, De Boeck, 1998), avec J. Dolz, Pour un enseignement de l’oral. Initiation aux genres formels à l’école, (Paris, ESF, 1998). Dans Avec Vygotski, édité par Y. Clot, il signe l’article, « Le développement du concept de développement chez Vygotski », (Paris, La Dispute, 1999, 267-280).
Publications associées
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Par Bernard SCHNEUWLY
Revue papier (Archives 1993-2001) > Questions d'épistémologie en didactique du français > AXE 1 : CONCEPTIONS DE LA DIDACTIQUE THÉORIES ET MODÈLES