Élisabeth NONNON
Maitre de conférences en sciences du langage à l’IUFM du Nord Pas de Calais, membre de l’équipe Théodile (Lille III) et chercheure associée à l’équipe Leaple (Paris V) et à l’inrp (Recherches « L’oral pour apprendre », et « Éducation civique, construction de concepts juridiques et argumentation au collège dans les nouveaux programmes de 6° et 5° »). Habilitation à diriger des recherches en sciences du langage en 2000, à Paris V, sous la direction de Frédéric François : Les pratiques discursives dans la classe et les discours sur les pratiques : jugements de « qualité », normes et polyphonie. Elle a récemment publié, « Grandeurs et misères des modes d’emploi pour l’abstraction », Recherches (27, 1997) ; « Situtations et tâches langagières : l’apprentissage des conduites de questionnement », Repères (n° 17, 1998) ; « Tout un nuage de philosophie condensé dans une goutte de grammaire » : interactions verbales et élaboration de règles dans la mise en œuvre d’une « démarche inductive » en grammaire Pratiques, (104, 1999).
Publications associées
- La réflexion sur l’enseignement de l’oral et ses ambigüités : un analyseur pour la didactique du français langue maternelle ?
Par Élisabeth NONNON
Revue papier (Archives 1993-2001) > Questions d'épistémologie en didactique du français > AXE 3 : REPÈRES DANS LES RECHERCHES CONTEMPORAINES ET TENDANCES PROSPECTIVES