Jean-Pascal SIMON
Maitre de conférences en sciences du langage, directeur adjoint de l’IUFM de l’Académie de Grenoble. En poste depuis dix ans, il a enseigné auprès de différents publics : étudiants de licence à l’Université, préparation aux concours (crpe, capes) en formation professionnelle initiale et continue. Ses activités de recherche l’ont conduit après une thèse en sociolinguistique soutenue en 1990 à l’université de Tours, à travailler sur différentes problématiques concernant l’enseignement et la formation des maitres. Actuellement il conduit un travail portant sur « Lecture, écriture, verbalisation et interactions conversationnelles ». Il a notamment publié, « Quel usage des concepts didactiques dans les mémoires professionnels des professeurs d’école » dans Clanet. C. dir., Recherche(s) et formation des enseignants, (1998, Toulouse, IUFM) ; « Le mémoire professionnel : l’union de la formation et de la recherche », Repères (1999, 16) ; « La didactique du français, entre modélisation et concepts », F. Grossmann dir., Hommage à Michel Dabène, Grenoble,Ivel-Lidilem, université Stendhal.
Publications associées
- La didactique du français est-elle soluble dans la formation des enseignants ?
Par Jean-Pascal SIMON
Revue papier (Archives 1993-2001) > Questions d'épistémologie en didactique du français > AXE 3 : REPÈRES DANS LES RECHERCHES CONTEMPORAINES ET TENDANCES PROSPECTIVES