Claude GERMAIN
Professeur titulaire au département de linguistique et de didactique des langues à l’université du Québec à Montréal (uqam). Ses principales recherches théoriques portent sur le statut épistémologique de la didactique des langues. Quant à ses recherches empiriques, elles consistent, d’une part, en observations de la classe de langue étrangère ou seconde et en interviews des enseignants observés et, d’autre part, à implanter à travers quelques provinces canadiennes, avec une collègue de Memorial University (Mme Joan Netten), de Terre-Neuve, un nouveau type de régime pédagogique chez des élèves anglophones de 11-12 ans : le français intensif. Il a notamment publié : Évolution de l’enseignement des langues : 5000 ans d’histoire (Paris, clÉ International, 1993) ; Le Point sur l’approche communicative en didactique des langues (Montréal : Centre Éducatif et Culturel, 1993, 2e éd.) ; Le Point sur la grammaire en didactique des langues (Montréal : Centre Éducatif et Culturel, 1995, en collab. avec H. Séguin).
Publications associées
- Didactique du français et épistémologie : de la nécessité d’expliciter ses présupposés
Par Claude GERMAIN
Revue papier (Archives 1993-2001) > Questions d'épistémologie en didactique du français > SYNTHÈSE DES GRANDS TÉMOINS