Susan TROUVÉ
Docteur de l’Université de Sussex, agrégée d’Anglais, Maître de Conférences à l’Université de Poitiers. Ses recherches portent sur l’enseignement en Grande Bretagne et en France, l’impact de la guerre sur le consensus national et l’histoire des femmes. Ces trois axes se croisent notamment dans ses travaux sur le combat féministe des institutrices anglaises au début du XXe siècle, dont un volet est publié ici et un autre volet est publié dans un ouvrage collectif publié par Martine Spensky (l’Harmattan, 1999). La politique de l’éducation en Grande Bretagne dans les années soixante et les années quatre-vingt dix a également fait l’objet de publications (ouvrage collectif dirigé par Danièle Frison, (Ellipses 1998) et la Revue française de civilisation britannique (novembre 1999). elle s’intéresse aux manifestations scolaires d’expression des identités et travaille sur la mémoire des écoles et des enseignants à travers les témoignages (récits de vie, carnets de
bord,…). Des recherches sur la représentation de la chronologie – réalité et perception, réel et personnel – ont également donné lieu à des publications : héritage victorien des enseignants élémentaires et paramètres variables de la datation de la seconde guerre mondiale dans l’esprit des Anglais (Actes du colloque Héritages, Le Mans, 1998, Alizés, 1997).
Publications associées
- Censure et autocensure chez les institutrices en Angleterre au début du vingtième siècle
Par Susan TROUVÉ
Revue papier (Archives 1993-2001) > Censure(s) et identité(s) > censure et genre : le cas des institutrices