A propos de la revue
Les Cahiers FoReLLIS sont la revue éponyme du laboratoire FoReLLIS, Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène (UR 15076), de l'Université de Poitiers.
Créés en 1993 en complément de la revue La Licorne, Les Cahiers FoReLL sont devenus Les Cahiers FoReLLIS en 2017. D’abord publiés en version imprimée, ils sont devenus une revue en ligne en 2013.
De 2013 à 2017, les Cahiers sont dirigés par Michel Briand, professeur de langue et littérature grecques.
Depuis 2018, ils sont dirigés par Anne-Cécile Guilbard, professeur de Littérature française du 20e siècle et en Esthétique de l’image, et par Raluca Nita, professeur de Linguistique anglaise. Elles sont chacune responsables scientifiques des publications relevant, respectivement, des champs littéraire et esthétique, et des champs de la linguistique et de la didactique, en lien avec les spécialités des deux équipes qui forment le laboratoire FoReLLIS (équipe A - Linguistique "Corpus: des unités au discours" ; équipe B - Littérature et arts de l’Image et de la Scène).
Le comité scientifique assure avec la direction de la revue l’évaluation par les pairs des travaux publiés.
Contacts:
Anne-Cécile Guilbard, anne.cecile.guilbard@univ-poitiers.fr
Raluca Nita, raluca.nita@univ-poitiers.fr
Dernière publication
Italie : médialités, intermédialités, transmédialités
2024

- Au sommaire :
- Avant-propos
- Les stratégies de représentation du pouvoir médicéen entre discours officiel et connivence littéraire
- De Venise à Paris, l’intermédialité du théâtre dans « l’écritoire » de Carlo Goldoni
- Nudité et intermédialité : La Noia d’Alberto Moravia et la rhétorique visuelle de Damiano Damiani
- L’intermédialité pasolinienne. Contamination et explosivité : l’hybridité à l’œuvre
- Du film-opéra de Joseph Losey au roman musical de Pierre-Jean Remy : réécritures intermédiales du Don Giovanni de Mozart
- Le mythe de Médée entre médias et intermédialité : de la pièce From Medea de Grazia Verasani au film Maternity Blues de Fabrizio Cattani
- Devenir femme à Naples : La vita bugiarda degli adulti (Elena Ferrante) du roman à l'écran